Avance sur le capital-pension
Vous pouvez prélever un montant donné sur le capital déjà constitué pour financer votre projet.
Le remboursement du montant avancé se fait en une fois. Vous payez alors des intérêts sur cette avance, sous forme de versements périodiques ou en une fois à la fin du contrat.
L’avance maximale autorisée en fonction du capital-pension déjà constitué dépend du régime fiscal du contrat.
Vous pouvez également opter pour une avance sans paiement des intérêts. Dans ce cas, le montant de l’avance ne générera plus aucun rendement. Quand l’assureur vous versera votre capital-pension, il en déduira le montant de l’avance. Vous pouvez aussi rembourser anticipativement l’avance sans frais et disposer ainsi à nouveau du capital-pension dans son intégralité.
Reconstitution de crédit
À l’échéance, vous utilisez la réserve constituée de votre contrat de pension pour rembourser le montant de votre emprunt hypothécaire en une seule fois. Contrairement à l’avance, vous ne devez pas disposer au préalable d’une réserve. Vous payez uniquement les intérêts sur le crédit et vous (ou votre société) continuez à payer les primes de votre plan de pension.
Autres solutions pour le financement de vos bâtiments professionnels
Un bien immobilier peut en effet être financé en partie par :
- Une PLCI (Pension libre complémentaire pour indépendants)
- Un contrat INAMI
- Une CPTI (Convention de pension pour travailleurs indépendants) et/ou
- Un EIP (Engagement individuel de pension)
Vous devez toutefois être ou devenir plein propriétaire du bien immobilier, qui doit en outre générer un revenu imposable. Par ailleurs, le bien doit être situé en Belgique ou dans un autre pays de l’espace économique européen (Liechtenstein, Norvège, Islande et les pays de l’Union européenne).