Assurances pour indépendants et professions libérales

Assurance Décès


Un décès entraîne souvent de lourdes conséquences financières pour la famille. Qui va continuer à financer la scolarité des enfants ? Comment maintenir son niveau de vie ? Les couvertures décès sont une solution qui permet à vos proches de faire face à de lourdes dépenses.

Types de couvertures décès

  • Assurance solde restant dû (garantie dégressive et limitée dans le temps) : Elle est souscrite en garantie d'un crédit, le plus souvent un prêt hypothécaire. Elle garantit que, si vous deviez disparaître pendant la période de remboursement de votre prêt, le solde de celui-ci sera remboursé intégralement par l'assurance. Votre famille sera ainsi libérée de tout engagement financier.
  • Assurance vie entière (garantie constante et viagère) : Elle permet de couvrir votre décès, quel que soit le moment où celui-ci survient. Le bénéficiaire que vous avez désigné a la garantie de recevoir dans tous les cas le capital que vous avez déterminé. Assurance utilisée bien souvent pour couvrir les frais funéraires.
  • Assurance temporaire décès (garantie constante et limitée dans le temps) : Elle permet de couvrir le risque de décès pendant une période que vous déterminez.

Vous pouvez également ajouter dans votre contrat un capital décès minimum ou un capital décès supplémentaire, capital qui vient en sus de la réserve constituée.

Enfin, l'assurance complémentaire contre le risque d'accident permet de couvrir spécifiquement le décès résultant d'un accident.

Cette assurance ne peut être souscrite séparément de l'assurance principale.

Assurance Revenu garanti


Assurez vos revenus durant toute votre carrière et mettez-vous financièrement à l'abri !

Une maladie, un accident... Leurs conséquences vont souvent au-delà du simple fait d'être immobilisé chez soi ou à l'hôpital, et entraînent toujours une importante perte de revenus.

Sachez que ce que vous offre la sécurité sociale est beaucoup trop faible pour maintenir votre niveau de vie.

Ces montants sont bruts et donc encore imposables !

Allocations légales de maladie-invalidité (depuis le 1er juillet 2019)

Ces allocations sont payées à raison de 6 jours ouvrables par semaine soit, en principe, 26 jours par mois. Les montants mensuels ci-dessous ont été calculés sur cette base. Ils peuvent varier en fonction du nombre de jours ouvrables par mois.
Inépendants
Montants journaliers bruts
7 premiers joursA partir du 8e jourA partir du la 2e année*
Avec charges de famille060,8660,86
Sans charges de famille - isolé048,7148,71
Sans charges de famille - cohabitant037,3537,35

En cas d'incapacité de travail de plus de 7 jours,l'independant perçoit l'indemnité à partir de 1er jour d'incapacité de travail

* Pour autant que l'indépendant n'ait pas mis fin à son entreprise.

Salariés
Remarque : une retenue de 3,50 % est perçue sur les indemnités dépassant 1335,10 EUR/mois pour les salariés sans charges de famille et 1608,10 EUR/mois pour les salariés avec charges de famille
1. Indemnité d'incapacité de travail primaire (1er année de l'incapacité) pour invalide à partir du 01/07/2019
% de la rémunération bruteMontants journaliers brutsMontants mensuels bruts
Minimum*MaximumMinimumMaximum
Avec charges de famille60 %60,8685,521582,362223,52
Sans charges de famille - isolé60 %48,7185,521266,462223,52
Sans charges de famille - cohabitant60 %41,7685,521085,762223,52
2. Indemnité d'invalidité (à partir de la 2e année de l'incapacité) pour invalide à partir du 01/07/2019
% de la rémunération bruteMontants journaliers brutsMontants mensuels bruts
Minimum*MaximumMinimumMaximum
Avec charges de famille65 %60,8692,641582,362408,64
Sans charges de famille - isolé55 %48,7178,391266,462038,14
Sans charges de famille - cohabitant40 %41,7657,011085,761482,26

* A partir du 1er jour du 7e mois.

Le contenu de l'indigo est exclusivement adressé aux courtiers en assurance.la reproduction totale ou partielle des articles est autorisée moyennant la mention de la sourc.Donnez-nous votre avis sur indigo@aginsurance.be

Indigo est imprimé sur un papier fabriqué dans le respect de l'environnement.Ce papier porte la certification FSC(Forest Strewardship Council).Elle garantit la gestion écologiquement appropriée.socialement bénéfique et économiquement viable des forêts mondiales.

Avantages & caractéristiques

  • Le montant de votre revenu garanti est élaboré sur mesure.
  • Choix entre une rente constante ou croissante et indexée.
  • Vous pouvez déduire intégralement la prime comme charge professionnelle et ainsi diminuer votre base imposable tout en protégeant vos revenus !
  • Vous percevez une rente mensuelle dès que vous subissez une incapacité de travail de 25 % au minimum. À partir de 67 % vous percevez 100 % du montant de la rente prévue. Entre 25 % et 67 %, la rente est versée proportionnellement au degré d'incapacité de travail et pendant toute la durée de celle-ci.
  • Choix d'un délai de carence de 1 à 12 mois. Le délai de carence est la période d'incapacité de travail durant laquelle vous ne percevez pas d'indemnités. Plus cette période est longue, moins la prime que vous payez pour l'assurance Revenu garanti est élevée.
  • Vous fixez le terme du contrat au plus tard à vos 67 ans.

Assurance Hospitalisation


La couverture "soins de santé" est destinée à ceux qui souhaitent se couvrir contre les frais liés à une hospitalisation ou à une maladie grave.

En effet, nul n'est à l'abri d'une hospitalisation dont les frais peuvent s'avérer exorbitants, même si une grande partie de ce coût est pries en charge par la sécurité sociale.

En vue d'alléger les frais, vous pouvez souscrire une garantie "soins de santé" pour vous-même ainsi que pour les membres de votre famille.

Quels sont les avantages ?

  • Une gamme complète de garanties.
  • Vous déterminez la franchise que vous prendrez en charge dans le cadre des garanties hospitalisations et soins pré et post-hospitaliers parmi les possibilités proposées (une franchise de 0 % fait partie de ces possibilités). La prime dépend de cette franchise et de votre âge au moment de la souscription du contrat, d'où l'avantage de contracter une couverture lorsqu'on est jeune.
  • De plus en plus d'hôpitaux et d'organismes assureurs travaillent avec une AssurCard (le système de tiers payant), ce qui facilite bien la vie en évitant les formalités administratives. Vous ne devez rien débourser, la facture est directement prise en charge par l'organisme assureur.
  • L'assistance et le rapatriement de l'étranger.

Ces couvertures sont de plus en plus vastes et diffèrent sensiblement d'un organisme à l'autre.

Ensemble et selon vos attentes, nous essayons de trouver la couverture vous garantissant un confort optimal ainsi qu'une sécurité financière maximale.

Assurance dirigeant d'entreprise


La disparition (temporaire) d'une personne clé risque de nuire sérieusement à la continuité d'une entreprise. Le but de l'assurance dirigeant d’entreprise (ADE) est de protéger la société en cas d'incapacité ou de décès d'un de ses dirigeants.

L'ADE est souscrite par la société qui est en même temps le bénéficiaire. Les couvertures assurées (pension, décès et incapacité de travail) sont donc garanties au bénéfice de la société. Le dirigeant d'entreprise indépendant est l'assuré du contrat. La société maintient tous les droits sur le contrat, tels que la mise en gage ou l'avance.

Les avantages de l'assurance dirigeant d'entreprise

  • La rente qui protège la société contre la disparition (temporaire) du dirigeant d'entreprise permet de poursuivre le financement des frais courants.
  • La rente assurée est calculée en fonction du chiffre d'affaires de la société.
  • Les primes payées par la société sont entièrement déductibles comme frais professionnels.
  • Différentes couvertures sont possibles : pension, décès, incapacité de travail.

Les garanties possibles

  • La rente qui protège la société contre la disparition (temporaire) du dirigeant d'entreprise permet de poursuivre le financement des frais courants.
  • La rente assurée est calculée en fonction du chiffre d'affaires de la société.
  • Les primes payées par la société sont entièrement déductibles comme frais professionnels.
  • Différentes couvertures sont possibles : pension, décès, incapacité de travail.
  • Versement d'un capital en cas de décès.
  • Prestation complémentaire en cas de décès à la suite d'un accident.
  • Versement d'une rente pour incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident de la vie privée ou professionnelle.
  • Exonération du paiement de primes avec maintien des garanties et poursuite de la constitution de la pension en cas d'incapacité de travail.
  • Versement d'un capital en cas d'incapacité permanente à la suite d'un accident.

Avantages sociaux et INAMI


En quoi consistent les avantages sociaux INAMI ?

Les docteurs, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes (salariés ou indépendants) conventionnés, logopèdes et infirmiers à domicile (indépendants) peuvent utiliser leur intervention INAMI pour constituer une pension complémentaire de manière simple et fiscalement avantageuse, ainsi qu’un capital décès ou un revenu de remplacement en cas d’incapacité de travail. Par ailleurs, ils bénéficient ainsi également de prestations de solidarité.

Conditions pour bénéficier de l’intervention INAMI
  • Le prestataire de soins doit être (intégralement ou partiellement) conventionné
  • Il doit introduire chaque année une demande d’intervention auprès de l’INAMI
    • en utilisant le formulaire ad hoc
    • en respectant les délais impartis
  • Il doit exercer une activité effective dans le cadre de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé
Les procédures spécifiques à suivre sont décrites dans la notice pratique INAMI.
Garanties sur mesure
  • Pension complémentaire confortable
    • Rendement attrayant
    • Régime fiscalement avantageux
    • Intégralement financé par l’INAMI
  • Garanties complémentaires
    • Capital minimal ou capital décès complémentaire
    • Revenu de remplacement en cas d’incapacité de travail
  • Prestations de solidarité
    • Financement : 10 % de chaque intervention INAMI
  • Exemples de couvertures du volet de solidarité
    • Exonération de prime en cas d’incapacité de travail
    • Rente en cas d’incapacité de travail
    • Intervention en cas de maternité
    • Paiement d’une rente de survie annuelle
    • Intervention en cas de maladie grave

Conditions pour bénéficier de l’intervention INAMI

  • Le prestataire de soins doit être (intégralement ou partiellement) conventionné
  • Il doit introduire chaque année une demande d’intervention auprès de l’INAMI
    • en utilisant le formulaire ad hoc
    • en respectant les délais impartis
  • Il doit exercer une activité effective dans le cadre de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé
Les procédures spécifiques à suivre sont décrites dans la notice pratique INAMI.
logo webforce