Professions médicales

Pension Libre Complémentaire (PLCI et PLCS)

La Pension Libre complémentaire pour indépendants (PLCI), un complément incontournable à votre pension légale. En effet, compte tenu des avantages fiscaux et sociaux, la PLCI est de loin la plus intéressante de toutes les formules de pensions complémentaires.

C’est un must !


 

Qui peut souscrire une PLCI ?

  • Les indépendants en activité principale.
  • Les indépendants en activités complémentaires sous conditions.
  • Les conjoints aidants sous conditions.
  • Tout indépendant qui démarre une activité professionnelle peut également bénéficier d'une PLCI. La prime à payer sera calculée de deux manières: soit sur base d'un forfait, soit sur base d'une estimation des revenus.

Une formule simple, flexible et avantageuse

  • Une retraite avec moins de soucis.
  • Vous optez pour la sécurité totale avec un taux d’intérêt attractif et garanti.
  • Vous avez le choix entre une pension ordinaire ou une pension sociale.
    La pension sociale prévoit que 10% de la prime soit affectée à des garanties de solidarité qui sont l'exonération des primes en cas d'incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident et une rente forfaitaire pour le conjoint et/ou les enfants en cas de décès.
  • Vous êtes libre de cotiser à votre rythme et vous déterminez vous-même le montant de la prime que vous souhaitez verser.

Toutefois, la prime maximale fiscalement déductible est limitée à 8,17 % de votre revenu professionnel net pris en compte pour le calcul de vos cotisations sociales (soit votre revenu professionnel net imposable d'il y a 3 ans) avec une limite absolue indexée chaque année.

Pour 2017, le montant maximum de la prime s'élève à 3.127,24 €.
Si vous optez pour une pension sociale, vous avez la possibilité de payer et déduire des cotisations supérieures de 15%, le plafond est alors limité à 9,40% au lieu de 8,17%.
La limite maximale pour une pension sociale en 2017 s'élève à 3.598,05 €.

Une fiscalité attrayante

La PLCI vous permet de payer moins d'impôt et de récupérer jusqu’à plus de 50% de vos primes.

La totalité de vos primes sont entièrement déductibles à titre de charges professionnelles de la tranche imposable supérieure.

La PLCI vous permet de verser moins de cotisations sociales et récupérer 20% de plus sur vos primes.

Vous bénéficiez également d’une réduction de vos cotisations sociales car le revenu servant de base pour le calcul des cotisations est diminué du montant de la prime investie.

En résumé, vous récupérez jusqu’à 70% des primes épargnées via la diminution fiscale et la diminution de vos cotisations sociales.

La PLCI permet de cumuler les avantages fiscaux.

Votre contrat PLCI peut être cumulé fiscalement avec une épargne à long terme, une épargne-pension, une assurance de groupe ou encore un engagement individuel de pension.

Primes fiscalement dé déductibles avec EIP et/ou assurance de groupe dans les limites de la règle des 80%.

Aucune taxe sur prime (ni 4,4% ni 1,1%)

Au terme de votre contrat : imposition avantageuse

La taxation du capital est plus favorable car limitée à un prélèvement INAMI de 3,55% et à une imposition sous forme de rente fictive.