Professions médicales

Ma pension

Nous avons depuis toujours une relation privilégiée avec une clientèle provenant du secteur de la santé.
Au fil du temps, cela nous a permis de mieux cerner les enjeux liés à la constitution de votre future pension et d'y répondre en vous proposant des produits particulièrement adaptés et des conseils précis.

En tant que professionnels du secteur médical et paramédical, vous disposez d'un large éventail de solutions pour vous assurer un avenir sans nuages, nous vous aiderons à les combiner de façon optimale.

Afin de compléter votre pension légale, vous pouvez tout d'abord opter pour l'épargne-pension ou l'épargne à long terme.

Toutefois, si votre but est de vous constituer un capital-pension relativement plus important, d'autres formules plus spécifiques, pourront vous y aider, à savoir:

  • Le statut INAMI: Les personnes exercant une activité médicale ou para-médicale peuvent se constituer une pension complémentaire spécifique via ce que l'on appelle le "satut INAMI".
    Chaque année, sous certaines conditions, l'INAMI vous verse une prime determinée en fonction de votre groupe professionnel (médecins, dentistes, pharmaciens ou kinésithérapeutes).
    Si vous optez pour l'affectation de cette prime dans le cadre d'une pension complémentaire, 90% de cette prime sont capitalisés à un taux garanti, majoré d'une participation bénéficiaire variable, les 10% restants sont versés dans un fonds donnant droit à des garanties de solidarités complémentaires.

Les cotisations INAMI, à elles seules, seront bien souvent insuffisantes pour vous permettre de vous constituer une pension confortable. D'où l'idée de compléter votre statut par les solutions suivantes:

  • La pension libre complémentaire (PLC) est un plan de pension complémentaire réservé aux indépendants, à leur conjoint aidant, aux aides indépendants et aux salariés ayant le statut INAMI.
    La PLC vous permet  essentiellement de payer moins d'impôts et de cotisations sociales.
    Il s'agit d'un produit flexible dont les garanties sont aussi simples que complètes.
  • L'engagement individuel de pension (EIP) est réservé aux dirigeants d'entreprises et permet à votre société de vous octroyer un avantage de pension à titre personnel.
    Vous pouvez vous constituer ainsi un capital-pension rapidement en phase avec votre niveau de vie actuel à des conditions fiscalement avantageuses.
    De plus, votre société peut déduire complètement les primes versées dans le cadre de votre contrat en tant que charges sociales et diminuer ainsi le bénéfice taxable.
  • L'assurance de groupe, réservée aux salariés, est enfin un autre moyen de compléter votre pension légale.