Professions médicales

Dentiste

Le dentiste peut bénéficier d'avantages sociaux en vue de la constitution d'une pension en cas de retraite (et/ou décès) ou d'une rente. 
Il s'agit d'une cotisation annuelle versée par le Service des soins de santé de l'INAMI sous forme d'une prime affectée à un contrat d'assurance-vie ou à un contrat revenu garanti auprès d'une compagnie d'assurance de son choix.

Le montant de la cotisation 2017 s'élève à 2.309,75 €.
Ce montant sera fixé par Arrêté royal et publié au Moniteur Belge.

A quelles conditions le dentiste peut-il avoir droit à son statut social?

  • Il doit avoir adhérer à l'accord dento-mutualiste, soit pour l'exercice de son activité professionnelle complète, soit dans les conditions de temps et de lieux communiqués au Service des soins de santé.
  • L'adhesion à l'accord doit porter sur l'année entière (Pour le dentiste qui adhère pour la première fois lors de l'attribution de son premier numéro INAMI, le bénéfice de ces avantages sociaux est octroyé proportionnellement à la période d'adhésion, à partir de l'octroi des avantages sociaux pour l'année 2013).
  • Il doit avoir exercé effectivement son activité dans le cadre de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé.

Concrètement, quelle est la procédure afin de recevoir cette cotisation annuelle?

Le dentiste doit renvoyer le formulaire de demande qui lui est envoyé par l'INAMI à sa compagnie d'assurance afin que celui-ci soit dûment complété et rentré à l'INAMI entre le 1er avril et le 30 juin de l'exercice.

En effet, les rubriques I et II de ce formulaire doivent être dûment complétées par le praticien et par son asureur.