Professions médicales

Avantages Sociaux INAMI

En quoi consistent les avantages sociaux INAMI?

Chaque année l'INAMI (Institut national d'assurance maladie invalidité) verse une intervention aux médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes sous certaines conditions:

  • être conventionné selon les modalités fixées par un accord national publié au Moniteur Belge,
  • exercer pendant l'année complète une activité professionnelle effective et suffisante,
  • avoir introduit une demande d'intervention.

Les interventions INAMI peuvent être utilisées pour la constitution d'une pension complémentaire ou pour le financement d'un revenu garanti.

La constitution d'une pension complémentaire sociale

Les interventions INAMI peuvent être utilisées pour la constitution d'une pension complémentaire à laquelle vous pouvez ajouter des garanties adaptées en cas de décès en vue de prémunir vos proches.

Si vous optez pour la constitution d'une pension complémentaire, vous êtes légalement obligé d'adhérer à un plan de pension sociale.
Ainsi, 10% de chaque intervention INAMI serviront à financer des couvertures de risques forfaitaires en complément de la protection de votre sécurité sociale.

A quoi correspondent ces garanties de solidarité?

  • En cas d'incapacité de travail (de 25% au minimum) à la suite d'un accident ou d'une maladie, le financement de votre plan de pension est pris en charge par le fonds de solidarité pour la durée de l'incapacité, à partir du deuxième mois de l'incapacité et proportionnellement au degré d'incapacité, le cas échéant jusqu'à l'âge de la retraite mais au maximum jusqu'à 65 ans.
  • En cas de décès avant l'âge de la retraite, en plus de la garantie décès éventuelle que vous auriez choisie, une rente temporaire annuelle, à concurrence de la dernière intervention INAMI reçue, sera partagée entre vos bénéficiaires désignés.

Le revenu garanti

Les interventions INAMI peuvent être utilisées pour le financement d'une asurance revenu garanti. Cette garantie prévoit le paiement d'une rente mensuelle en cas d'incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident et ce, jusqu'à l'âge légal de la retraite, le cas échéant.Cette rente est proportionnelle au degré d'incapacité. Vous avez évidemment le choix entre plusieurs formules de rentes.

Quelques remarques

  • Les versements effectués par l'INAMI auprès des organismes assureurs ne sont pas imposés et les versements ne sont pas déductibles comme frais. Il y a donc neutralité fiscale.
  • Le bénéficiaire perçoit une prestation pension à l'âge normal de la retraite ou en cas de retraite anticipée (au plus tôt à l'âge de 60 ans) en ayant le choix entre le versement unique d'un capital ou le versement d'une rente, réversible le cas échéant.
  • La prestation sera imposée selon le régime de la rente fictive temporaire, après déduction de la retenue INAMI et de la cotisation de solidarité.

Infos utiles

En tant que salarié bénéficiant du statut social INAMI vous pouvez souscrire à une couverture "pension libre complémentaire sociale" avec avantage fiscal inclus.