Professions libérales et indépendants

Engagement Individuel de Pension (EIP)

En tant que dirigeant sous statut d'indépendant, la vie professionnelle est souvent trépidante. Raison pour laquelle la retraite semble peut-être encore lointaine...

Toutefois, vos préoccupations sont nombreuses:

  • Ne pas tomber en incapacité de travail pour pouvoir assurer un revenu à votre famille
  • Cherchez une solution fiscalement avantageuse pour tirer parti des bénéfices de votre entreprise
  • Pensez à vous constituer une pension complémentaire étant donné que la pension légale pour indépendants ne s'élève en moyenne qu'à 682,00 € pour un homme et à 472,00 € pour une femme.

Pour répondre à vos nombreux besoins en tant que dirigeant d'entreprise, quel que soit votre âge, la maturité de votre société ou les moyens financiers dont vous disposez, l'engagement individuel de pension est la solution idéale et complète.

Pourquoi opter pour un engagement individuel de pension ?

  • Vous en êtes le bénéficiaire direct et non votre entreprise. Vous restez entièrement propriétaires des réserves acquises dans ce plan de pension quelles que soient les circonstances rencontrées par l’entreprise. Au terme, la compagnie d’assurance vous versera directement le capital constitué sans passer par votre société.
  • Votre société paie pour votre pension. Vous ne devez pas verser le moindre centime dans votre plan de pension. Votre salaire reste identique, tout comme votre niveau de vie.
  • Votre société peut entièrement déduire les primes versées en tant que charges professionnelles et diminuer ainsi le bénéfice imposable.
  • Vous payez des impôts limités sur votre capital pension complémentaire. Jusqu’à votre pension, les primes versées dans votre plan n’ont aucun impact sur vos impôts.
  • Vous bénéficiez d'une imposition réduite du capital versé au terme : vous ne payerez que 10% d’impôts sur le capital final si vous restez effectivement en activité au moins jusqu’à vos 65 ans. Toutefois, vous pouvez anticiper votre capital avant 65 ans mais le taux d’imposition variera selon votre âge.
  • Vous avez également la possibilité d'ajuster votre pension complémentaire en fonction de votre rémunération grâce au versement par votre société d'une prime unique en plus des primes périodiques dans le cadre d'un "back service" justifiée par la règle des 80%.
  • Vous pouvez bénéficiez d'avances pour l'achat, la construction ou la rénovation d'un bien immobilier sis en Belgique à des conditions vraiment attrayantes en choisissant la formule de paiement des intérêts.